top of page

Le CE c'est qui ?

Isa ok.jpg

Isabelle Morillon

assistante commerciale

Membre Titulaire du CSE

Secrétaire adjointe Commission Repas, Voyage

Elodie T ok.jpg

Élodie Testard

technicienne fille/femme TDM

Membre Titulaire du CSE

Commission Billetterie, Sport, Voyage

Référent HSAS : harcèlement sexuel et agissements sexistes

ElodieR ok.jpg

Elodie Rohart

graphiste textile

Membre Titulaire du CSE

Secrétaire

Commission Communication

Jérôme Ok.jpg

Jérome Danet

Responsable stock Bâtiment Axiale

Membre Titulaire du CSE

Trésorier

Commission Voyage

Violaine ok.jpg

Violaine Plaine

technicienne layette TDM

Membre Suppléant du CSE

Commission Miel

Annie ok.jpg

Annie Olivon
chef produit TDM / EOM

Membre Titulaire du CSE

Trésorier adjoint

Commission Repas

Melanie OK.jpg

Mélanie Guérin

graphiste textile

Membre Suppléant du CSE

Commission Vacances, communication

CamilleB ok.jpg

Camille Béarez

graphiste textile

Membre Suppléant du CSE

Commission Vacances, Billetterie

Le CSE c'est quoi ?

Le CSE
 
CSE signifie Comité Social et Economique. Il remplace et fusionne l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise c'est à dire délégué du personnel, comité d'entreprise et SSCT (Santé, Sécurité et Conditions de Travail, anciennement CHSCT).
Vous entendez souvent parlé du CSE mais savez-vous vraiment le rôle des élus ? Ce n'est pas seulement proposer des offres de vacances, de cinéma ou des cadeaux de Noël. C'est bien plus que ça. On vous explique :

Les élus du CSE doivent veiller au bien-être des salariés. Leur rôle est d’améliorer les conditions de travail d’un point de vue physique, technique, moral et émotionnel pour tous les salariés de l’entreprise. 

Pour cela ils ont plusieurs champs d’actions : 

 

1-La Veille :

Ils peuvent rencontrer les collaborateurs, ont un droit de regard sur les documents et situation de l'entreprise ainsi qu'un droit d'alerte et de retrait en cas de danger ou risque que ce soit pour la santé des salariés ou pour l'environnement.

 

2-L'étude :

Le CSE doit être consulté par la direction sur les dimensions SSCT (santé, sécurité et condition de travail) dans l’entreprise. 

 

3-Les enquêtes :

Les élus doivent comprendre et trouver des solutions avec la direction pour qu’une situation ne se reproduise pas par exemple dans le cas d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

Tous les 2 mois, les membres du CSE se réunissent avec la direction pour aborder différents sujets. Les élus préparent leurs sujets en fonction des demandes des salariés, de l'actualité  et des projets de l'entreprise . Il les présentent et discutent des actions à mettre en place avec la direction lors de ces réunions. 

Trois de ces réunions doivent abordées les thèmes suivants :

1. Les orientations stratégiques de l’entreprise ;
2. La situation économique et financière de l’entreprise ;
3. La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

Ces trois consultations obligatoires permettent aux représentants du personnel de donner leur avis motivé sur la politique globale de l’entreprise.

Un compte rendu de ces réunions est affiché sur les panneaux dédiés au CSE (cantine). Ils sont aussi consultables sur le réseau dans PRODUCTION/REPAS ET ACTIVITES CE/PV DE REUNION.

N'hésitez pas à les consulter.

Les visites bienveillantes :

Dans le cadre de notre mandat, nous avons pour mission de veiller au bien-être des salariés. Pour cela nous avons mis en place des visites bienveillantes auprès de tous les collaborateurs. Le but est de rencontrer progressivement tous les salariés de l’entreprise et de recueillir leur opinion sur des améliorations possibles de leur poste.  

 

Concrètement comment se passe une visite bienveillante : 

Deux élus contactent votre manager pour fixer un RDV avec vous. 

Le manager vous prévient, vous explique la démarche et vous demande de réfléchir à deux axes d’amélioration possible de votre poste.  

Le RDV se passe en 2 temps : 10 à 15 mn au poste de travail, puis 10 à 15 min dans un lieu isolé pour vous permettre d'aborder d’autres sujets, d’ordre relationnel par exemple.  

Nous pourrons également envisager ce type d’échange à distance pour le personnel itinérant. 

 

Les améliorations que vous proposerez seront remontées en CSE et étudiées de façon anonyme. Le but est de trouver des solutions et de généraliser les bonnes pratiques à toute l’entreprise.  

Comme nous sommes nombreux dans l'entreprise, nous mettrons du temps à rencontrer tous les salariés. 

Sachez cependant que vous pouvez venir nous voir, nous appeler ou nous écrire à tout moment de l’année pour échanger sur des sujets, des problématiques que vous rencontrez (que ce soit d’un point de vue physique, technique, moral ou émotionnel). 

Donc n’hésitez pas à nous contacter.  

La NAO

Beaucoup d'entre vous nous ont demandé ce qu'est la NAO. Vous en avez peut être déjà entendu parlé, vous avez peut-être même vu une rubrique NAO apparaitre un jour sur votre fiche de paie mais ne savez pas de quoi il s'agit. 
On vous explique :

Lorsqu'il y a au moins un salarié délégué syndical dans l'entreprise, la direction doit mettre en place chaque année la NAO (négociation annuelle obligatoire). Elle permet de faire un point avec l'employeur sur la situation salariale ou l'organisation du travail.

Pendant cet entretien, des thèmes définis par la loi sont obligatoirement abordés (salaires, durée du travail, égalité hommes/femmes...), mais la NAO permet également de mettre en avant des revendications collectives comme la formation professionnelle ou l'organisation des congés payés.

A noter que sans délégué syndical au sein de l'entreprise, il n'y a pas de NAO.

bottom of page